Septeto NABORI

Brève notice artistique.

Considéré par beaucoup comme un des groupes de musique traditionnelle des plus dynamiques de ces dernières années, le Septeto Naborí constitue un précieux exemple de la façon dont les jeunes assimilent, endossent et revitalisent le meilleur de notre tradition musicale. Né dans l'enceinte de l'ancien Institut Supérieur Polytechnique Julio Antonio Mella (I S P J A M), aujourd'hui Sede Mella de la Universidad de Oriente, les membres du "septeto" ont su préserver et développer l'enthousiasme qui les unit depuis les premiers jours.

Naborí Septeto...

Les performances nocturnes des troubadours et guitaristes au sein de la résidence étudiante, facilitèrent la mise en commun de quelques goûts musicaux. Les limitations et les difficultés passèrent à un second plan, et la musique interprétée par le "septeto" en captiva plus d'un. Guitare, Basse, et " Tres " ouvrirent la voie ; bientôt rejoint par le "bongó" et un autre qui prétendait savoir jouer de la trompette; les tumbadoras arrivèrent comme tombées du ciel, et les voix qui ne manquaient guère, accompagnées des maracas, vinrent compléter le tout. Peu à peu la magie de la tradition imprégna les sonorités qui s'échappaient des instruments et des voix mélodieuses. Cette musique fraîche et naturelle qui commençait à inonder les couloirs et les salles de classes se mit à déborder et à plaire bien au-delà des murs de l'université. Le nom vint plus tard, quelqu'un proposa NABORI, comme leurs infatigables ancêtres aborigènes, et c'est ce dernier qui fut définitivement adopté.

Naborí ville...

Les représentations du groupe devinrent habituelles dans les centres universitaires, mais d'autres endroits de la ville accueillirent également leurs interprétations de musique traditionnelle. Ainsi la fameuse "Casa de la Trova" de Santiago (Panthéon de la Tradition), le siège de l'Union Nationale des Ecrivains et Artistes, la Galerie d'Art Universel, la "Casa del Caribe", le théâtre Heredia, et les principaux centres culturels de la ville, comptent fréquemment avec des spectacles des "jeunes du son aborigène".
Les centres touristiques n'ont pas échappé, non plus, au charme musical du groupe. Des hôtels comme "Bucanero", "Santiago", "Balneario del Sol", "Versalles" qui comptent parmi les plus distingués de la capitale de Oriente, gardent un souvenir particulier des interprétations et des représentations du Septeto. Des agrégés britanniques, aux étudiants japonais, en passant par des chercheurs français, et autres touristes colombiens, espagnols ou sénateurs mexicains, tous ont apprécié la musique du groupe avec la même désinvolture.
Il est vrai qu'une des vertus du groupe, est sa capacité à satisfaire les goûts les plus variés. Infatigables pour danser et s'amuser dans les fêtes de tout genre; parfaits pour les réceptions et les rassemblements, magnifiques accompagnateurs, versatiles, grâce à leur capacité pour s'intégrer à n'importe quel type de spectacle et extrêmement agréables en concert. Le plus plaisant étant, sans doute, que ces caractéristiques soient clairement perceptibles dès la première rencontre avec le Septeto Naborí.

Naborí concourt...

Les jugements portés sur n'importe quel groupe sont généralement subjectifs. Dans le cas du groupe Naborí et au-delà d'une quelconque appréciation personnelle, tous leurs mérites se fondent sur de solides critères. Dans sa catégorie le groupe a gagné ces trois dernières années, tous les concours locaux, provinciaux et nationaux, aussi bien ceux de la Federación Estudiantil Universitaria (FEU), que ceux des centres ,municipal et provincial, de la culture. Il faut également ajouter à ces récompenses leur participation à d'innombrables manifestations professionnelles, nationales et internationales qui ont lieu dans la province d'Oriente : "festivales del Caribe", "Boleros de oro", "Festival Internacional Matamoros Son", "Festival de la trova 'Pepe Sànchez' "( tout ceci à Santiago de Cuba, berceau du "son", de la trova et du bolero, des genres musicaux qui jouissent d'une grande popularité internationale).

Récemment le groupe a eu l'honneur de représenter Santiago de Cuba, véritable pépinière de groupes traditionnels, lors la semaine "santiaguera" de EXPOCUBA, au côté d'un grand plateau d'artistes de Santiago. Ajoutez à cela la dignité et le respect, reconnus par tous les spécialistes, avec lesquels ils interprètent cette musique et vous obtiendrez la définition la plus parfaite du professionnalisme et la qualité remarquable dont font preuve ces jeunes.

Naborí convainc...

Si à la saveur exquise des "sons", "boleros" et "guarachas" du Septeto National de Ignacio Piñeiro, de la formation Matamoros, du Septeto Oriental, et d'autres groupes qui firent sensation dans les années 20 et 30, on ajoute la jeunesse des visages et la grâce naturelle de notre temps, le résultat est unique. Excellents, incomparables et transcendants, le plaisir de ceux qui écoutent le Septeto Naborí est toujours le même: inégalable.

Tout ceci n'est que le résultat du sérieux avec lequel ils assument leur engagement professionnel envers le public, juge aux décisions irrévocables, habitué à juger chaque prestation du groupe avec un discernement éloquent.
Les musiciens de NABORI convainquent!

 

Membres du Septeto Naborí

Alejandro Santiago Morcate Escobedo Guitarra, voz y director
Abel Delgado Pérez Bajo y voz.
Wilber Jesús Coss Brioso Bongó y voz.
Juan Miguel Queipo Jiménez Conga y voz.
Ramón Agustín Carbonell Alvarez Tres y voz.
Manuel Félix Sánchez Martínez Trompeta, voz y claves.
Antonio Rodón Voz leader y claves. Luis Enrique Reyes Duarte Voz leader y maracas.

 

Spectacles donnés en France

 "Week end Cubain à Pauillac" 1999 (Bordeaux).

 

       "Printemps Cubain de Bordeaux "1999 (Bordeaux).
          

          Printemps du "Son", Puerto Habana,Toulouse 1999.

 

Divers concerts en Gironde, juillet, août 2000.

 

 Grande tournée en France de décembre 2000

      à mars 2001(Bordeaux,Marseille,Lyon,Paris,Pau).


Festivals

International Son Dance Santiago de Cuba 1996.

Festival international "Matamoros Son". Santiago de Cuba 1994.

Festival international de musique "Pepe Sánchez", Santiago de Cuba,1998.(Avec Compay Segundo, Eliades Ochoa).
Festival "CUBARRIBA", du 13 au 22 juillet 2000 à Pescara, Italie.

Radio

Interview Radio Latina - France

Interview Radio France Bordeaux Gironde et Radio Bordeaux Campus.

Quelques succès de leur vaste repertoire

Mantén la fe. Ramón Carbonell. Bolero.
Lo primero es lo primero. Leonardo Pérez. Son.
Mercedes. Alejandro Morcate. Guaguancó.

Yo sí como candela. Felix Chapotín. Guaguancó.
No me pares la rumba. Alejandro Morcate. Son.
Mami me gustó. Arsenio Rodríguez. Son Montuno.
Consentida. A. Núñez de Borbón. Bolero.
¿Dónde andabas anoche? Ignacio Piñeiro. Son.
Obsesión. Alejandro Morcate. Guaracha.
¿Por qué me guardas rencor? Rafael Ortíz. Rumba son.
Macusa. Francisco Repilado. Son.
Sobre una tumba una rumba. Ignacio Piñeiro. Bolero son
Frutas del Caney. Felix B. Caigne. Guaracha.
Son de la loma. Miguel Matamoros. Son.
Lo añoro. Calixto Callavas. Bolero son.
La razón de mi negra. Ramón Carbonell. Guaracha.
Que tiene mi son. Abel Delgado. Son.
Demuéstrame tú que sabes. Joseito Fernández. Son.

El Carnaval Une chanson de leur deuxième CD (Saborea ven)

 


 
Représentant: Javier Pompa
 
jpompa@club-internet.fr

 

Directeur: Alejandro Santiago Morcate Escobedo.

Teléfono: (0-53) 226 24256.
Adresse: Calle 2da N° 413 entre I y H Reparto Sueño.

Santiago de Cuba. Cuba.
Código Postal: 90900

 


morcate@fco.uo.edu.cu

 

Webmaster: 

angelco@wanadoo.fr